Situé idéalement à 18 km de Bayonne
Urt jouit de la plénitude
de cette grande métropôle













URT.

Village de 2 019 habitants, en LABOURD, au bord de l'Adour, à l'Est
de Bayonne (18 km environ).

Urt fut à partir du XIIIème siècle le port naturel de la Basse Navarre.
L
a saison venue, à la lueur des lampes, se pratique la pêche à la pibale, alevins d'anguilles très recherchés au Pays basque et en Espagne.
Le chemin de halage remonte aux confins des Landes jusqu'au port d'Hastingues.
Sur le territoire de la commune et sur la colline de Belloc s'élève l'Abbaye de Belloc.

L'Abbaye de Notre Dame de Belloc :
Dans un cadre de collines verdoyantes, depuis 1875, les moines dont la devise " Ora et Labora", " Prie et travaille ", vivent du travail de leurs mains. Les moines fromagers affinent pendant de longs mois un pur fromage de brebis, d'autres confectionnent des tapis, véritables œuvres d'art, d'autres s'adonnent à la Calligraphie et aux enluminures sur des parchemins uniques. La librairie offre un grand nombre d'ouvrages religieux et régionaux : en effet l'abbaye est un haut lieu de la culture basque. Après le concile de Vatican II, les moines ont aussi travaillé et élaboré la liturgie en basque et les moines musiciens sont les compositeurs de nombreux chants d'église contemporains.




BAYONNE.

Aux pieds des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne, 42 000 habitants au sein d'une agglomération de 200 000 habitants, bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle : au cœur de la vieille ville devant le théâtre "La Nive" qui descend du Pays Basque et l'Adour, fleuve gascon, se rejoignent avant de se jeter dans l'océan tout proche.


Célèbre pour la beauté de ses maisons séculaires merveilleusement restaurées ses quais, ses musées, ses châteaux, sa citadelle, Bayonne l'est également pour ses traditions : la foire au jambon à Pâques, le fameux chocolat, les festivals de jazz et théâtre - les Fêtes en août, les corridas (les plus anciennes de France) la pelote basque, le rugby, l'aviron...


Ville de caractère, sa devise Nunquam Polluta, « jamais souillée », est là pour rappeler qu'elle a su résister victorieusement à quatorze sièges. Ville ouverte tournée vers l'avenir, elle est la capitale économique, administrative et culturelle de toute une région.









Blason







Domaine de Mesples
Chemin de Chéour
64240 URT

Tél. : +33 (0)5 59 56 97 97 - Fax : +33 (0)5 59 56 97 98
e-mail : hortensias@belage.org

Copyright 2001-2007

maisons-de-retraite.com